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Je vous laisse disserter sur l'importance du planning en prépa : chacun sa méthode. Personellement, j'utilisais un planning en prépa et j'ai quelques conseils à vous donner. Comme toujours, il existe plusieurs options.

Un planning classique sur papier

Après tout, ce n'est pas parce que l'on ne peut pas écrire de dissertation qu'un petit planning est hors de portée.

Je vous conseille cette méthode si vous arrivez à écrire suffisamment pour remplir un planning par semaine. L'avantage est que vous pouvez l'accrocher sur le mur face à votre bureau, pour l'avoir à disposition en permanence et savoir ce que vous devez faire.

Le planning numérique

Pour une version numérique, je vous conseille d'imprimer votre planning une fois par semaine pour l'accrocher en face de votre bureau.

Google Agenda

J'ai essayé beaucoup d'applications de planning différentes, certaines dédiées aux étudiants, mais aucune n'est arrivée à la cheville de Google Agenda. L'interface est simple et efficace, le résultat est clair, et les blocs horaires sont faciles à ajouter, modifier, coloriser...

La méthode Google Agenda a pour défaut d'exiger une connexion internet pour modifier votre planning.

Excel

Vous pouvez aussi vous créer un planning simple et efficace sur Excel. Voilà celui que je m'était créé en première année pour organiser mes tâches et ma semaines :

Mon fichier excel possède 2 feuilles (au minimum) :

  • La première me permet de lister ce que je dois faire dans chaque matière, en précisant l'importance de chaque tâche par rapport aux autres (notée de 1 à 10). Cette liste est utile en semaine, mais elle m'a surtout servi pendant les vacances pour ne rien oublier de faire.
  • La deuxième est un planning hebdomadaire des tâches que j'ai prévu de faire, avec leur tranche horaire et leur statut (0 pour "inachevé", 1 pour "effectué" et 0,5 pour "en cours").

Pour passer le concours dans des conditions particulières, il faut déposer une demande d'aménagement. Celle-ci permet :

  • D'utiliser du matériel particulier (ordinateur, chaise...),
  • D'avoir du temps supplémentaire pour certaines épreuves,
  • De faire appel à du personnel spécialisé (scribe...).

Toutes les démarches à suivre sont expliquées sur cette page du site SCEI. Une F.A.Q. répond également à quelques questions supplémentaires.

Deux possibilités sont proposées :

  1. Faire étudier son dossier médical par le médecin CDAPH de son académie,
  2. Faire étudier son dossier médical par le médecin SCEI.

De mon expérience, il est beaucoup plus simple de passer par le médecin SCEI, car le médecin CDAPH est très difficile à trouver. De plus, son avis n'est pas de moins bonne qualité.

Une fois que le médecin SCEI aura étudié votre dossier, il remettra lui-même un avis aux différentes banques de concours. Celles-ci choisiront alors les aménagements auxquels vous aurez droit en tenant compte de l'avis du médecin. Vous recevrez les décisions des banques au fil de l'eau, avant les écrits et à nouveaux avant les oraux.

Notez que les lieux de passage des épreuves écrites pour les candidats avec aménagements sont souvent différents de ceux des candidats classiques.

N'hésitez pas à contacter (voir spammer) les banques de concours par mail pour obtenir des informations que vous n'auriez pas (réponses aux aménagements non reçue, lieu de passage des épreuves écrites...).