4. Microsoft Word
Dans quelles matières utiliser Word ?
Je vous conseille de n'utiliser Word que pour les matières littéraires : français, anglais, allemand, espagnol...
En effet, l'éditeur d'équations de Word est médiocre : la grande majorité des symboles et structures mathématiques ne sont accessibles que par des boutons (donc par votre souris), ce qui est considérablement plus long que les raccourcis clavier. TeXmacs fait beaucoup mieux pour les matières scientifiques.
Word possède tout de même un avantage par rapport à TeXmacs : il vous permet de faire vos schémas directement à n'importe quel endroit sur le document ouvert avec le stylet. Je préfère malgré cela utiliser Drawboard PDF pour les schémas, car elle possède une plus grande diversité d'outils. À vous de voir ce que vous préférez.
Dans le cas où vous choisiriez quand même d'utiliser Word en maths et en physique, sachez que Word reconnaît la plupart des raccouris issus de LaTeX (de la forme \alpha pour insérer le caractère α), ce qui peut vous permettre de vous passer de quelques boutons...
Utiliser Word pour les matières littéraires
Vous l'avez compris : j'utilise Word en Français et en Anglais.
Je n'ai pas grand chose à vous apprendre sur Word : vous la connaissez sans doute déjà. Il va sans dire que vous pouvez utiliser un éditeur de texte gratuit et open source comme LibreOffice à la place.
Pensez à désactiver votre correcteur orthographique pendant l'année, pour vous habituer à l'avoir totalement désactivé (ça sera le cas aux concours).
Je vous encourage également à créer vos propres modèles de document Word : ils vous permettront de générer des nouveaux documents avec votre propre style. Pour en savoir plus sur les modèles de document, lisez cette article. Je vous mets également à disposition les modèles (un pour le français et un pour l'anglais) qui m'ont servi en cours et aux concours :