4. Informatique
Les contraintes de la matières
- Il faut alterner entre des paragraphes de texte simple et du langage de code, comme python. Il est important de distinguer le langage code du texte classique.
- Dans ses copies, il faut souvent jusitifier certaines de ses lignes de code par des phrases.
Les solutions que j'utilise
- Pour mettre en avant les éléments de code, et en particulier le python :
- TeXmacs possède un environnement dédié qui colorise les caractères classiques de python (définition de fonctions, parenthèses fermantes et ouvrantes, deux points, variables booléennes...).
- J'ai intégré cet environnement dans une macro TeXmacs pour ajouter un fond gris clair aux blocs de code. Pour l'utiliser, tapez \py {entrée}. Vous pouvez utiliser cette macro si vous utilisez mon fichier style "Document.ts". Lisez la page sur les macros si vous ne comprenez rien.
- Pour justifier correctement vos lignes de code :
- Je trouve qu'écrire des commentaires surcharge le code et le rend illisible. Faîtes plutôt référence aux lignes à jusitifier par leur numéro de ligne, dans un paragraphe de texte simple en dessous du bloc de code.
- Pour numéroter vos lignes, placez votre curseur dans le bloc de code python (inséré avec \py {entrée}) et tapez \ {Tab} numbered {entrée}. Le plus pratique pour accélérer la manoeuvre est de réunir les deux dans une macro de votre clavier programmable (créez une macro qui tapera successivement \py {entrée} puis \ {Tab} numbered {entrée} d'elle-même).