4. Une alternative : Xournal ++
Quel est l'intérêt de cette application ?
Le désavantage de Drawboard PDF
Malheureusement, certaines fonctionnalités de Drawboard PDF sont payantes. Certaines d'entre elles sont pourtant très utiles (voir indispensables), comme :
- Changer le style des lignes (tirets, pointillés...) ;
- Fusionner des documents PDF ;
- Choisir des couleurs personnalisée.
Honnêtement, la fonctionnalité qui me manque le plus dans la version gratuite est la possibilité de tracer des lignes en tirets et pointillés. Sans cela, les schémas d'optique deviennent rapidement illisibles par exemple.
Cette fonctionnalité rend obligatoire l'achat de la version payante de Drawboard PDF (Essentials Plus), qui coûte 57,99 € par an.
Il existe (au moins) une alternative
Il y a quelques semaines (après la fin de ma prépa), j'ai trouvé une application Open Source (donc gratuite) qui permet aussi d'annoter des PDF avec le stylet. Vous l'avez compris : c'est Xournal++.
Globalement, elle possède les mêmes fonctionnalités de base que Drawboard PDF :
- Ouvrir des fichiers PDF et écrire dessus au stylet ;
- L'écriture au stylet semble optimisée pour le stylet Surface ;
- De nombreux outils disponibles : stylo, lignes droites, flèches, carrés, cercles, texte et même équations LaTeX ;
- Tous les outils ci-dessus peuvent être utilisés dans 11 couleurs différentes, en mode tirets, pointillés etc. ;
- L'application propose un quadrillage de base, et permet d'ajouter très facilement des nouvelles pages avec le même arrière plan que la page précédente.
Je vous parle de cette application car elle me paraît être une bonne alternative à première vue. Elle a l'air de remplir le même boulot que Drawboard PDF tout en restant gratuite. En revanche, gardez en tête que je n'ai utilisé l'application que quelques jours, et que j'ai déjà pu remarquer les défauts suivants :
- Son interface est moins bonne que celle de Drawboard PDF. En particulier, la barre d'outils est moins intuitive et les outils sont plus lents à sélectionner.
- J'ai ressenti quelques ralentissements lorsque l'on zoome et défile dans une page d'un document assez long ou chargé.
- Si on veut se laisser la possibilité de modifier des annotations réalisées sur un fichier PDF à l'avenir, on est obligés de sauvegarder le fichier annoté dans un format propriétaire (.xopp). L'enregistrement au format PDF "applatit" les annotations, contrairement à Drawboard PDF où elles restent modifiables. Les fichiers annotés dans Xournal++ (au format .xopp) ne peuvent donc pas être ouverts dans n'importe quel lecteur PDF tant qu'on souhaite les modifier.
- Le bouton latéral du stylet ne permet pas de sélectionner des éléments en les entourant, comme dans Drawboard PDF. De plus, une fois les éléments sélectionnés, il n'y a pas de bouton pour dupliquer les éléments.
- Il n'est pas possible d'ajouter des couleurs personnalisées directement à la barre d'outils
Utiliser Xournal ++
L'interface
Comme toujours, vous pouvez commencer par télécharger et installer Xournal++ à partir de cette page.
Voici une page classique avec un schéma, ouverte dans Xournal++ :
Plusieurs dispositions de la barre d'outils sont proposées par défaut : vous pouvez les essayer dans le menu Vue → Barre d'outils.
Personnellement, je suis parti de la barre d'outils "Right hand note taking". Vous pouvez ensuite modifier la position de tous les boutons de l'interface, en cliquant sur Vue → Barre d'outils → Personnaliser puis "Oui" à la popup qui s'ouvre. Vous pouvez ensuite déplacer les boutons par "drag and drop". C'est de cette manière que j'ai obtenu la disposition de boutons que vous voyez sur la capture d'écran.
Remarque : Lorsque vous sélectionnez un élément (avec le bouton en forme de patate bleue par exemple), vous ne pouvez par le dupliquer immédiatement comme dans Drawboard PDF. J'ai donc placé les boutons "copier" et "coller" en bas à gauche pour pouvoir les cliquer successivement à la place.
L'arrière plan à carreaux
Sur Drawboard PDF, j'utilisais un fichier PDF brouillon de 100 pages à petits carreaux fins gris clair.
Vous pouvez bien entendu utiliser ce même fichier dans Xournal++ pour annoter dessus vos schémas et votre brouillon. Cependant, Xournal++ possède un bouton permettant d'ajouter une nouvelle page PDF au document actuel, avec le même arrière plan que la précédente (en haut au milieu sur mon interface). Cliquez sur la flèche à droite de l'icône en forme de page avec un "+", pour sélectionner "Copier l'élément courant". Vous pouvez donc vous contenter d'un fichier brouillon avec une seule page, et ajouter des pages supplémentaires au fur-et-à-mesure.
Entrez dans les réglages de l'application
Pour un rendu optimal des annotation au stylet, je vous conseille de modifier les paramètres suivants (Éditer → Préférences → Onglet Stylet) :
- Positionnez le curseur de pression minimale sur 0.60 ;
- Positionnez le multiplicateur de pression sur 1.20 ;
- Dans l'encart sur les boutons du stylet, assurez-vous que la gomme est paramétrée sur "Thin" et sur "Supprimer le trait" pour un comportement similaire à Drawboard PDF.
Je vous encourage à jouer avec les autres paramètres de l'application pour obtenir le rendu que vous préférez.
Choisir entre Drawboard PDF et Xournal++
Pour ma part, l'application que j'ai utilisé pendant 2 ans de prépa et lors de mes concours est Drawboard PDF. Je suis donc nécessairement habitué à son interface et son fonctionnement. Je suis également certain qu'elle est fiable et optimisée.
Je vous encourage à tester Xournal++ pour vos schémas et brouillons : après tout, elle m'a semblé plutôt bien fonctionner, et elle est gratuite. En revanche, je n'ai pas le recul suffisant pour vous garantir qu'elle fonctionnera comme prévu dans toutes les situations.
N'hésitez pas à m'envoyer votre retour si vous avez utilisé Xournal++ de manière approfondie.